RÉUSSIR SA PENDAISON DE CRÉMAILLÈRE
LES CONSEILS POUR FAIRE UN VÉRITABLE SUCCÈS !
À la fin de la construction d'une maison, il était de coutume d'inviter toutes les personnes ayant contribué aux travaux à venir manger pour les remercier. Au Moyen Âge, la cuisson se faisait avec une marmite dans l'âtre de la cheminée. Afin de cuire la nourriture, on utilisait une crémaillère qui permettait de pendre la marmite plus ou moins près du feu. La crémaillère était la dernière chose installée dans une maison et marquait la fin de l'emménagement, et le début du repas de remerciement. La pendaison de crémaillère était donc une façon de dire que la maison était terminée, et que l’on pouvait enfin emménager.
Bien loin de cette tradition aujourd’hui, l’expression « pendaison de crémaillère » est encore largement utilisée. Et pour cause, il est même très fréquent de réaliser une fête pour célébrer une installation dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison. Pour que cette fête soit réussie, quels sont les éléments à respecter absolument ?

DÉFINIR UNE DATE BIEN EN AVANCE
Vous n’êtes pas obligé d’organiser votre pendaison de crémaillère tout de suite après l’emménagement. D’ailleurs, la plupart des nouveaux installés attendent au moins quelques semaines avant de prévoir quoi que ce soit.
Comme pour toutes les fêtes, il est important de prévenir à l’avance quant à la date de célébration. Cela permet aux gens de pouvoir s’organiser et d’éviter tout désagrément, comme des annulations de dernière minute. Prévoyez donc une date assez éloignée, mais pas trop non plus : tout le monde ne sait pas forcément ce qu’il fera un vendredi dans trois mois.
Pour être sûr qu’un maximum de personnes seront disponibles, vous pouvez créer un sondage en ligne et l’envoyer à vos invités. Ils pourront choisir parmi plusieurs dates, ce qui maximise vos chances d’avoir du monde lors de votre événement.
QUI INVITER À VOTRE CRÉMAILLÈRE
Étant l’hôte ou l’hôtesse de votre pendaison de crémaillère, vous êtes libre d’inviter qui vous voulez chez vous. Mais prenez en compte plusieurs facteurs :
La taille de votre appartement
Les affinités que vous avez avec chacun
Le comportement des invités dans ce genre de situation
Mieux vaut moins d’invités mais dans le confort, que trop de monde et une ambiance étouffante. Ne choisissez que les personnes avec qui vous avez de bonnes affinités.
Attention aussi aux personnalités compliquées : évitez d’inviter quelqu’un qui risque de ruiner l’ambiance.
Enfin, n’oubliez pas vos voisins ! Même s’ils ne restent pas longtemps, cela crée un premier contact positif.
COMMENT RÉALISER LES INVITATIONS ?
Plusieurs canaux de communication sont possibles : SMS, appels, e-mail groupé, groupe WhatsApp/Messenger, ou même en présentiel. Mais le plus efficace reste la discussion groupée.
Donnez un nom attractif et une photo sympa au groupe, et communiquez toutes vos infos (présence, repas, lieu…). Soyez clair : si vous prenez en charge la nourriture et la boisson, précisez-le.
Enfin, soyez précis sur le lieu : code d’immeuble, couleur des volets, commerce à proximité… Mieux vaut trop d’infos que des invités perdus !
LE DÉROULEMENT DE LA CRÉMAILLÈRE
À l’arrivée des invités, faites visiter votre logement ! Puis place à la fête : nourriture, boissons, musique et quelques activités suffisent.
Apéro dinatoire recommandé : convivial et simple, chacun se sert et se déplace. Mais vous pouvez aussi opter pour un barbecue ou un repas traditionnel.
Côté ambiance, misez sur une playlist chill pour discuter sans crier. Préparez-la à l’avance pour éviter les blancs.
Pour l’animation, choisissez des jeux de société, jeux de cartes ou karaoké. L’important est de partager un moment fun et détendu.
EN RÉSUMÉ :
La pendaison de crémaillère est l’occasion de réunir ses proches et célébrer une nouvelle étape de sa vie. Avec un peu d’organisation, votre fête sera un succès, et tout le monde repartira avec de bons souvenirs. N’oubliez pas simplement de prévenir vos voisins pour éviter les mauvaises surprises !