Livraison offerte dès 40€ | Paiement Sécurisé | Tél: 09.67.39.60.47
  PROMOS: Jusqu'à -80 % ! Des idées cadeaux à prix cassés ! Voir nos promos  

Les jouets en bois ont la côte


Pourquoi sont-ils aussi tendances ?


Il est indéniable que les jouets en bois ou les jeux de société en bois sont très appréciés. Bien qu'ils aient été délaissés pendant longtemps pour les jouets électroniques, ils reviennent au goût du jour et beaucoup de personnes aiment de plus en plus faire un tour dans les magasins pour en offrir aux enfants.

De nombreuses qualités mais surtout les belles valeurs qu'ils transmettent figurent parmi les raisons qui font des jouets en bois les préférés des consommateurs. Pourquoi les jouets en bois ont la cote ? Pour quelles raisons préfère-t-on aujourd'hui acheter des jouets en bois pour faire plaisir aux enfants ? Trouvez toutes les réponses dans cet article.

les jouets en bois ont la cote

Les jouets en bois pour un mode de vie plus sain et naturel

Les jouets en bois ont la cote simplement parce qu'ils permettent de revenir à des habitudes de vie plus saines et plus naturelles. En effet, les enfants qui s'amusent avec des jouets en bois voient leur santé et leur sécurité beaucoup plus préservées que ceux qui jouent avec les jouets en plastique. Mais si les jouets en bois sont plus sains et beaucoup plus sûrs, c'est à condition que le bois utilisé pour leur fabrication soit d'une excellente qualité. C'est pourquoi il est indispensable de choisir des jouets en bois fabriqués avec du bois parfaitement naturel ou tiré de bois massif.

Ce qu'il faut éviter, c'est d'acheter des jouets fabriqués à base de bois aggloméré. Ce type de bois constitue un risque dangereux pour la santé des jeunes enfants. En plus, contrairement aux jouets électroniques, les jouets en bois ne contiennent pas de produits toxiques nocifs pour les enfants.

L'aspect écologique des jouets en bois

Si les jouets en bois sont les articles sur lesquels se portent de plus en plus les yeux des consommateurs, c'est d'abord parce que le bois est écologique. Ils ne sont pas fabriqués à partir du pétrole ou de ses dérivés. Plus le bois utilisé est d'une meilleure qualité, plus les jouets sont respectueux de l'environnement. En effet, le bois qui est naturel est vraiment une matière très noble qu'on peut facilement recycler et d'une grande durabilité.

Choisir des jouets en bois signifie donc un engagement en faveur de l'écologie et un souci des générations à venir surtout avec le choix des jouets en bois certifiés PEFC et FSC. Ces labels prouvent que les jouets en bois sont réellement respectueux de l'environnement. C'est tout le contraire des jouets faits avec du bois aggloméré qui ne sont pas écologiques comme les jouets en bois naturel.

jouets en bois ecologie

Acheter un jouet en bois certifié, c'est aussi faire un petit acte écologique

Les jouets en bois sont largement plus résistants

Les jouets en bois ont un autre avantage qui les aide à l'emporter sur les autres jouets électroniques ou fabriqués avec du plastique. Les jouets en bois sont en effet d'une solidité supérieure à ces derniers. Ils sont donc plus résistants quand les enfants les manipulent, les jettent, exercent des forces sur eux ou les laissent tomber. Les jouets en bois résistent aussi mieux aux opérations de réparation à partir du moment où les précautions nécessaires pour les remettre sur pied lorsqu'ils sont abîmés sont respectées.

C'est pour toutes ces raisons que les jouets en bois ont la cote car ils "vivent" plus longtemps. Ils peuvent facilement être utilisés d'une génération à l'autre ou entre des enfants d'une même famille.

Ils permettent un meilleur développement

Impossible de trouver mieux que les jouets en bois pour accompagner vos enfants dans le développement harmonieux de leur intelligence et leur épanouissement social. En effet, les jouets en bois aident les enfants à mieux se développer. Ils favorisent "l'éveil positif" des enfants en les amenant à devenir plus agiles, plus patients, à apprendre mieux les couleurs mais ils boostent surtout leur imagination.

jouets en bois developpement

Les jouets en bois ont une véritable valeur pédagogique 

Au contraire, les jouets électroniques sont trop souvent bruyants. Ils stimulent excessivement les sens des enfants en désordre à cause de leurs nombreux clignotements entre autres. Cela occasionne des troubles cognitifs chez les enfants et la perturbation de leur éveil. Les jouets en bois ont par contre une excellente valeur pédagogique. Leur simplicité de conception les rend adaptés pour stimuler leur créativité qui est souvent bloquée par les automatismes des jouets électroniques.

Un côté vintage agréable avec les jouets en bois

Si une chose est sûre avec les jouets en bois, c'est qu'ils sont fortement appréciés que l'on soit enfant ou plus grand. Les personnes adultes se plaisent à retrouver en eux des souvenirs intemporels car les jouets en bois n'étaient pas jetés à leur époque, à renouer avec des valeurs pérennes qu'ils aiment à transmettre aux enfants. Les jouets en bois sont donc indémodables et permettent de rapprocher et de souder des générations. Ils peuvent être conservés longtemps et se transmettre aux plus jeunes mieux que les jouets en plastique.

jouet en bois vintage

L'éléphant à tirer en bois a traversé les générations... et il a toujours autant la cote !

Les jouets en bois, des cadeaux fantastiques !

Choisir les jouets en bois pour faire des cadeaux originaux aux enfants est ce que font de plus en plus de gens. Alors si vous cherchez de super idées de cadeaux ou que vous êtes indécis, la meilleure des choses serait d'opter aussi pour des jouets en bois. Qu'il s'agisse d'anniversaires, de fêtes comme Noël ou même d'un cadeau de naissance (cf. notre article "Offrir un cadeau de naissance utile et original"), les occasions ne manquent pas pour en offrir. La principale raison est que les jouets en bois sont une garantie de qualité. De plus en plus d'acheteurs cherchent désormais avant tout à préférer la qualité à d'autres paramètres comme la quantité.

jouets en bois cadeau

Offrir un jouet en bois, c'est miser sur la qualité et la durabilité

Les consommateurs de jouets en bois sont convaincus qu'en les achetant, ils permettent aux enfants de profiter mieux qu'avec des jouets plus clinquants mais qui se détérioreront vite. De plus, offrir des jouets en bois, c'est être sûr de faire briller de joie les yeux des enfants car ils sont fascinés par ces jouets qui se démarquent étonnamment des jouets électroniques qui les avaient jusque-là submergés, ce qui les poussent à avoir une affection particulière pour eux ainsi que pour ceux qui les leur ont offert.

Voilà ! Vous avez compris pourquoi les jouets en bois ont la cote aujourd'hui. Ils sont à eux seuls la concrétisation de valeurs écologiques et sociales mais aussi l'investissement dans la santé, la qualité et la durabilité. N'hésitez donc pas à passer au rayon des jouets en bois pour faire plaisir à vos adorables enfants !