Livraison offerte dès 40€ | Paiement Sécurisé | Tél: 09.67.39.60.47
  COVID-19: Notre site est opérationnel. Toutes les livraisons à votre domicile et en Points Relais sont assurées. Infos livraison  

Tuer le temps au travail


Comment combattre l'ennui au bureau ?


Même si l’on a un travail intéressant, il y a toujours des moments où l’on est susceptible de s’ennuyer, et c’est bien normal. Aucune profession ne peut garantir des tâches stimulantes à longueur de journée.

Au contraire, on peut avoir un métier peu intéressant, voire insignifiant dans lequel on passe le plus clair de son temps le regard perdu dans le vide... derrière un écran d’ordinateur, pour faire croire que l'on est en train de travailler.

Bien sûr, beaucoup de monde serait prêt à faire ce genre de métier : c’est ce que l’on appelle la planque. En d’autres termes, être payé à rien faire. Mais si beaucoup de gens idéalisent cette situation, elle est en réalité extrêmement frustrante. Être payé à ne rien faire engendre un sentiment d'inutilité et diminue la confiance en soi (au lieu de nous faire sentir un peu plus accompli chaque jour).

ennui travail

Quel que soit votre cas, il faut trouver des moyens de tuer l’ennui et sans se faire attraper ! Le temps est l’une des ressources les plus importantes dont vous disposez puisqu’on ne sait jamais combien il nous en reste. Il est donc judicieux de rentabiliser son temps durant ces périodes creuses au bureau. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour mieux le rentabiliser, ou au moins le faire passer plus rapidement.

Se divertir

C’est ce que la grande majorité des employés qui s’ennuient font en premier lieu, c’est une sorte de réflexe commun à tous. Si vous êtes sur votre ordinateur de service, vous pouvez passer en navigation privée afin de ne pas avoir à effacer l’historique par la suite.

Il existe des centaines de jeu en lignes bien faits et amusants qui vous permettront de passer quelques dizaines de minutes tout en vous reposant si vous êtes fatigué. Votre téléphone est également une potentielle source de divertissement : le playstore regorge de jeux gratuits et étonnement bien codés qui vous permettront de ne pas vous ennuyer. Vous n’avez qu’à choisir le style de jeu que vous aimez et le télécharger.

jeu smartphone

Le smartphone et l'ordinateur sont vos deux alliés principaux pour passer le temps... 

Interagir avec vos collègues

Si vous vous entendez plutôt bien avec vos collègues, l’ennui peut-être un bon prétexte pour aller leur parler et s’amuser avec eux. Si vous vous ennuyez, c’est peut-être aussi leur cas. S’ils s'ennuient effectivement, vous pouvez tailler un bout de conversation avec eux, en parlant de tout et de rien, en rigolant, en vous racontant des histoires insolites qui vous sont arrivées et en entendant les leurs. Si le contact passe bien, pourquoi ne pas faire une partie de basket avec la corbeille en guise de panier, jouer à des jeux en ligne sur l’ordinateur ensemble, ou leur montrer des vidéos drôles ?

Proposez votre aide

Si dans le cas contraire, vous êtes le seul à vous ennuyer et que tous vos collègues ont du travail à terminer, personne ne vous empêche de leur venir en aide. Cela vous permettra de vous occuper de manière productive en plus de faire votre bonne action de la journée. Vous pouvez être assuré qu’ils apprécieront le geste.

En leur proposant un coup de main, inutile de préciser que vous vous ennuyez, sinon, ils penseront que vous le faites plus pour vous que pour eux. Certains collègues ne voudront pas d’aide extérieure, c’est pourquoi il ne sera pas nécessaire d’insister.

Certains au contraire seront prompts à accepter votre proposition, faites cependant attention : il n’est pas rare que des collègues transforment votre aide en collaboration qui peut vous engager bien plus loin que vous ne l’auriez imaginé.

aider vos collègues

Proposez votre aide à vos collègues: vous ferez en plus une bonne action ! 

Pensez à de nouvelles idées d’amélioration pour l’entreprise

Tout dépend du degré d’implication que vous voulez avoir pour votre entreprise. Peut-être que, comme la plupart des Français, vous n’aimez pas forcément l’endroit et les personnes pour qui vous travaillez.

Gardez bien en tête que si vous êtes-là, c’est que vous n’avez pas d’autres choix, et que deux solutions vous sont proposées :

- soit vous subissez

- soit vous faîtes un travail sur vous-mêmes pour apprécier les bons côtés de votre profession (il en existe toujours)

Le meilleur moyen d’aimer ce que l’on fait est de bien le faire. De la même manière, s’impliquer davantage dans l’entreprise peut être un bon moyen pour vous de revaloriser votre rôle en son sein.

Le fait de penser à de nouvelles idées d’amélioration de l’entreprise, en plus de déboucher sur du concret et de l’utile, sera apprécié par vos supérieurs, qui seront plus à même de vous proposer de nouvelles opportunités. Qui sait, pourquoi ne pas tenter ?

Faites des étirements et du sport

Si vous pouvez pratiquer une activité sportive sans que l’on vous remarque, c’est que vous devez profiter de ce moyen de passer le temps tout en étant productif. Votre lieu de travail ne vous permettra sûrement pas de faire du saut à la perche, mais quelques pompes, squats et abdos peuvent faire la différence. En seulement un mois, vous allez vous sentir plus tonique et vos muscles plus fermes.

Faites le ménage

Si votre espace de travail n’est plus très propre ou mal rangé, profiter d’une petite demi-heure pour faire un tri est une excellente idée. En plus de mettre en place un espace de travail plus agréable et plus sain pour vous, faire le ménage vous permettra de vous vider l’esprit, car vous n’avez pas besoin de penser à quelque chose de spécial en particulier pour ranger votre bureau.

rangez votre bureau

Un bureau rangé, c'est déjà une bonne base pour se motiver au bureau.

Faire le point sur sa vie

Cela nous amène au dernier conseil : faites le point sur votre vie. Quels sont vos objectifs, avez-vous atteint les buts que vous vous étiez fixés, ou voulez-vous en être dans un mois, dans six mois, dans cinq ans, menez-vous la vie qui vous convient, êtes-vous heureux… ? Se remettre en question est indispensable pour éviter des crises, des déceptions et des burnouts.

Comme vous l’aurez constaté, il existe de nombreuses manières de passer le temps au bureau lorsque l’on s’ennuie. Cependant, faites bien attention à ne pas vous faire prendre à jouer sur votre téléphone par exemple : vos supérieurs risquent de ne pas l’apprécier. Cependant, si vous constatez que vous passez le plus clair de votre temps à vous ennuyer ou à être inactif, alors c’est sûrement le moment pour vous remettre en question et changer les choses.