Livraison offerte dès 40€ | Retour facile et rapide | Paiement sécurisé
  10% de REMISE IMMEDIATE sur votre 1ère commande avec le code PROMO10  

Le boom de la déco d'intérieur

Pourquoi la déco d’intérieur est-elle si tendance ?

Il est une tendance qui ne cesse de croître ces dernières années, celle de la décoration d’intérieur. Cette mode est devenue aujourd’hui au moins aussi importante que celle du prêt à porter. Chercher le meuble ou l’objet décoratif qui va se fondre parfaitement dans le salon, la cuisine ou la salle de bain est devenu le passe-temps favori pour beaucoup. Et tout le monde y prend goût : jeunes ou plus âgés, les français adorent se consacrer à la déco. Que ce soit pour aménager un logement étudiant, un appartement ou une maison, les bonnes idées ne manquent pas !

Le boom de la décoration d'intérieur

Le marché de la décoration d'intérieur a explosé ces dernières années...

La décoration d’intérieur apparaît désormais comme un véritable loisir, une activité à laquelle les français aiment particulièrement consacrer du temps... et de l’argent ! D’ailleurs, le « budget déco moyen » est très révélateur de cette tendance actuelle : en 2017, il avoisinait les 1600€ par foyer, soit un marché global de plus de 16 milliards d’euros (source : francetvinfo.fr). Et ce chiffre augmente d’années en années, démontrant bien que la décoration s’est vraiment démocratisée.

La décoration d’intérieur comme facteur principal de bien-être et de différenciation

Dans un monde avec une forte tendance à l’uniformisation, la décoration d’intérieur reste une des façons de se différencier des autres. Elle est même un moyen d’expression, permettant de raconter ses histoires personnelles. C’est à la fois un repère affectif et émotionnel. Le « chez soi » reste l’endroit principal où l’individu veut se sentir à l’aise. C’est un cocon qu’il crée et dans lequel il veut être bien.

Ce havre de paix est indispensable pour pouvoir se reposer et faire face à la vitesse du monde moderne. Chacun veut façonner un intérieur avec une décoration qui lui plait visuellement, lui ressemble, lui parle, pour se rassurer. C’est une sorte de refuge permettant aux individus de trouver leur équilibre, un lieu idéal pour se ressourcer loin de l’espace public. D’ailleurs, la décoration donne très souvent un grand nombre d’informations sur la personne ; selon la culture, les différents voyages et la situation de chacun, la décoration sera différente.

Chacun souhaite donc une décoration d’intérieur qui colle à son image, à sa vie. Au fond, la volonté est de se différencier pour se créer sa propre identité. C’est pourquoi les gens favorisent de plus en plus la déco personnalisée : création de meubles uniques chez des artisans, penchant pour des meubles modulables, achat d’objets décoratifs personnalisables… Il est important d’avoir une décoration unique pour affirmer son identité.

Le tableau lumineux à message personnalisable

Le carton déco tendance de cette année: le tableau lumineux à message personnalisable !

La multiplication des sources d’inspiration

Cet attrait des français pour la décoration d’intérieur a bien sûr suscité l’intérêt de nombreux nouveaux acteurs, voyant là une formidable opportunité de développer leur activité. Ceux déjà présents sur ce marché ont démultiplié leurs offres de façon à satisfaire une demande de plus en plus abondante. Tous ces acteurs ont bien compris que l’être humain à besoin de s’approprier son logement, et cela passe forcément par une décoration travaillée. Les sources d’inspiration sont désormais multiples et offrent un choix toujours plus vaste et varié aux consommateurs.

Les magasins représentent toujours un vivier important où les français cherchent l’inspiration : les grandes enseignes font toujours office de référence (le géant suédois Ikéa, Conforama,…), l’offre est toujours riche et se renouvelle perpétuellement. Leurs grands espaces permettent de créer des univers dans lesquels les gens peuvent se projeter très facilement. D’autres grandes enseignes, ayant flairé la belle opportunité, se sont diversifiées et proposent désormais des produits déco à leur clientèle. Au point même d’ouvrir parfois des boutiques spécialisées : Zara Home en est le meilleur exemple, petit nouveau de l’enseigne Zara, à l’origine exclusivement dans le prêt à porter. Des magasins indépendants fleurissent un peu partout également : on y trouve des produits sur mesure, travaillés, que les individus affectionnent pour leur côté authentique et unique. La multiplication des offres et le penchant pour des produits personnalisables permettent aux individus de créer un logement qui leur est propre.

Depuis quelques années, d’autres canaux de diffusion « surfent » sur la vague déco et proposent à leur public une multitude d’astuces, techniques et autres bons plans pour aménager leur intérieur. La télévision a été le premier canal à profiter de cette tendance. Le groupe M6 en fut le précurseur avec le lancement de l’émission « D&CO », pour un véritable carton d’audience. De nombreuses émissions ont alors vu le jour par la suite : « Côté Maison », « Téva Déco », « Les as de la déco »… Si la télévision a su s’adapter à la mode déco, un autre canal a vite emboité le pas : Internet. Et souvent, le canal internet est complémentaire à celui de la télé. Si ce sont les idées qui sont prisées sur le petit écran, ce sont plutôt les techniques et informations pratiques qui sont principalement recherchées sur la toile. C’est pourquoi, Internet regorge désormais de blogs et de tutoriaux (relayés sur YouTube) permettant aux gens de fabriquer par eux-mêmes leur décoration. C’est l’explosion du « DIY » (Do It Yourself, traduit par « Faîtes le vous-même »): chacun peut créer ses objets déco, lancer ses propres tendances. De nombreux internautes profitent même des réseaux sociaux pour partager leurs techniques et bons plans déco : une multitude de profils Instagram, Pinterest… voient le jour. Si bien que les grandes marques ont aussi investi les réseaux sociaux, ayant bien réalisé à quel point cela leur serait profitable. L’Instagram « Maisons du Monde » compte d’ailleurs aujourd’hui plus d’un million de followers : et donc autant de clients potentiels à attirer dans leurs magasins !

YouTube pour pour les tutos déco
instagram pour diffuser des tendances déco
pinterest pour partager des idées déco

Internet et les réseaux sociaux rois des tutos et astuces décos

Enfin, les éditeurs de magazines ont aussi flairé l’opportunité. On compte désormais de nombreux magazines spécialisés (Esprit Déco, Viva Déco+, Spécial Déco…) qui donnent de précieuses idées et astuces pour créer l’intérieur de ses rêves. D’autres, non spécialisés dans ce domaine, proposent quant à eux de plus en plus d’articles déco dans leurs magazines. Ceux destinés aux femmes notamment incluent régulièrement des articles liés à la déco dans leurs numéros, démontrant bien à quel point la demande est forte dans ce domaine.

Les autres raisons de ce boom

La tendance déco découle donc de la volonté des individus de vouloir se créer un espace qui leur apporte bien-être et sérénité. L’offre sur ce marché s’est donc considérablement accrue et est devenue multicanal. Cette mode est aussi la résultante d’autres facteurs. En effet, les enseignes ont compris que les français avaient un intérêt grandissant pour la décoration et la rénovation d’intérieur. Le budget alloué à la déco à d’ailleurs augmenté de manière considérable: de plus en plus important, les marques se le disputent ! Et pour attirer le client, rien de mieux que des prix bas. On trouve maintenant une offre diversifiée et aussi très accessible en terme de prix. Des produits bons marchés, designs et tendances : de quoi renouveler plus souvent et à coût réduit !

Ikea leader sur le marché du meuble et de la déco

Avec des prix accessibles et des collections toujours renouvelées, Ikea reste le numéro un.

Et si le budget déco a beaucoup augmenté ces dernières années dans les foyers, il l’a été au détriment d’autres budgets : notamment celui des vacances. Si bien que cette activité est devenue un réel moment de partage au sein des familles. On cherche ensemble, on imagine, on se projette, on se détend en parlant déco ! C’est aussi pour cela que les brocantes ont le vent en poupe : on s’y ballade en famille, entre amis, pour chercher et dégoter des meubles et objets qui se fondront parfaitement dans notre habitation. Ce recentrage sur le cocon familial démontre aussi que les gens décorent pour créer des espaces de confort et faire de leur logement un espace d’accueil, de rassemblement, d’échange. Ils aiment recevoir des proches et partager des moments plaisants pour discuter en toute convivialité. La déco permet d’être à l’aise et de sentir rassuré, détendu.

Ce pouvoir apaisant et rassurant de la décoration a d’ailleurs provoqué de nombreux changements dans les espaces publics et privés. Hier assez austère et peu accueillante, elle est aujourd’hui minutieusement travaillée pour que les individus se sentent bien. Que ce soit dans les restaurants, les hôpitaux, les hôtels, chez le médecin ou encore à l’accueil d’une entreprise, tout est mis en œuvre pour que chacun se sente comme chez lui. Les institutions publiques, les professions libérales et les entreprises ont bien compris que la déco était devenue un levier stratégique et qu’ils avaient tout intérêt à la soigner !